Necense est née de la passion d’un restaurateur. En décembre 2021 le Chef Damien créait les recettes Necense dans son établissement 750g la table (Paris 15). Soucieux de servir des boissons en adéquation avec sa cuisine il a remplacé les sodas industriels mauvais pour la santé et l’environnement par ses propres créations.
C’est un succès immédiat ! Les clients sont ravis de pouvoir découvrir des boissons maisons et originales aux saveurs naturelles. Fort de ce premier test, l’alternative zéro déchet et sans transport d’eau du Chef Damien est lancée auprès d’une centaine d’amis restaurateurs dès juin 2022.
Necense est officiellement lancé en juin 2023. L’innovation de la forme solide et la qualité des recettes seront récompensées aux In-Neo Awards 2023 par le 1er prix Catégorie Boisson et l’année suivante par le Prix Spécial du Jury Boissons au Snacking d’or 2024.
Convaincu de la pertinence de sa solution, Necense investit d’autres lieux incontournables de la boisson par delà la restauration. Début 2024, se tient le premier comptoir zéro déchet place de la Concorde, prouvant qu’il est possible même en mobilité de se passer des contenants à usage unique. Le projet ne s’arrête pas là et notre solution s’implante dans des tiers-lieux, des festivals, des cinémas…
Ce qui donne du sens à notre travail au quotidien c’est un objectif, celui de vouloir créer une nouvelle norme de consommation dans le secteur de la boisson.
Nous sommes convaincus que transporter des sodas sur des centaines de kilomètres dans des contenants individuels souvent non recyclés est une aberration. De ce constat, Necense propose une solution révolutionnaire qui concilie plaisir naturalité et écologie.
En imaginant des boissons non pas liquides mais solides, non pas en bouteilles mais conditionnées dans des sachets en kraft recyclables et recyclés, Necense propose un changement radical plus que nécessaire à l’ère du réchauffement climatique. Complètement repenser le cycle de vie des sodas nous permet de diviser leur impact carbone par plus de 10 sur des références comme la limonade.
Pour proposer une gamme de boissons pertinente au plus grand nombre, Necense s'appuie sur des savoir-faire d’experts :
✔ Une sélection d’ingrédients de qualité
✔ Une expertise culinaire pour des recettes aussi savoureuses que naturelles
✔ Une capacité créative pour inventer de nouvelles manières de consommer des sodas
Le succès des boissons Necense c’est avant tout une chaîne de professionnels qui, de la production à la mise sur le marché, témoignent de leur parfaite connaissance des plantes. Notre premier producteur, Adatris en Anjou, vend chaque année pas moins de 200 tonnes de plantes aromatiques en bio. C’est aussi Sicarappam en Auvergne, la dernière coopérative de cueilleurs sauvages, qui nous permet de proposer des recettes d’exception.
Ensuite, c’est l'expérience du Chef Damien qui après 40 ans passés dans les cuisines a réussi à associer plaisir et naturalité en une seule boisson. Par sa maîtrise des plantes aromatiques, des épices et des fruits, il a réussi à réinventer les sodas en toute simplicité.
Juste des ingrédients bruts et bio, pas de chimie, voilà le secret des boissons Necense.
Finalement, les sodas nouvelle génération sont une révolution tellement évidente qu’ils s’invitent à toutes les occasions. Sur les tables étoilées, notre tonic est apporté à table dans une fiole que le serveur vient doser dans le verre à l’envie. Chez Big Love (du groupe Big Mamma), notre ginger beer est proposée en Moscow Mule et autre à la carte des cocktails. Et dans les lieux de restauration rapide, notre cola se sert au gobelet sur un plateau ou au comptoir pour suivre la cadence du service.
Necense né avant tout d’un constat, celui d’une industrie de la boisson polluante qui ne peut plus continuer ainsi. La production annuelle de plastique a plus que doublé en 20 ans et elle pourrait encore tripler d’ici 2060. Tandis que la bouteille en plastique représente le premier déchet retrouvé sur les plages, 14 milliards sont encore produites en France chaque année.
Grâce à sa solution zéro déchet Necense a pu ainsi éviter la production de 300 000 bouteilles depuis son lancement, bilan qui devrait monter à 1,5 million en 2024. Et lutter contre la pollution plastique, c’est aussi réduire son empreinte carbone, notre politique zéro plastique a fait éviter à nos clients restaurateurs 90 tonnes de CO2.
Un grand sachet de Necense est l’équivalent de 5 caisses de boissons, soit autant de poids qui ne seront pas produits, transportés, réfrigérés et stockés. Necense, c’est le retour à un système plus simple qui fait juste preuve de bon sens.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois notre édition du petit journal de la boisson nouvelle génération. Retrouvez-y les actualités engagées du secteur, des recettes à faire avec nos boissons et les clients à l'honneur qui les proposent à leur carte.